As If Born Again — 2012

Intéressé par la notion de folie, Paul réalise une série de photos dans un centre psychiatrique de jour. Le centre Antonin Artaud, à Bruxelles, est un des premiers centres à avoir offert un suivi psychologique ainsi que des ateliers artistiques. L’équipe du personnel est volontairement constituée de soignants psychologues et d’artistes. C’est alors que deux points de vue se confrontent.

Quelle est cette frontière floue qui sépare le patient du soignant ? Qu’est ce que cela signifie « être fou » ? Le sommes-nous vraiment ou simplement aux yeux des autres ? Qui décide ? Quelle place Paul a occupé dans cet établissement ? Curiosité malsaine ou fascination de celui qui s’émancipe des discours établis, du contingent et du politiquement correct ? Quelle est la bonne distance ? Y’en a-t’il une ? Telles sont les questions qui entourent cette série. Après plusieurs mois d’observations et de participation aux ateliers, Paul propose un travail en collaboration avec plusieurs personnes, un dialogue photographique où chacun exprimait à sa manière sa souffrance, sa folie.

C’est ainsi que Bernadette rentre dans une longue logorrhée : sa proposition est très verbaleet tous ses soucis de famille se déversent comme un torrent salvateur. Quant à Murielle, à l’inverse, sa proposition est complètement physique, et improvise une performance où elle affirme son mal-être, prisonnière de son propre pull, de son propre corps.

Phillippe, lui, imagine une scénographie. En proie à ses addictions, il décide d’affronter sa toxicomanie en recréant un jeu d’échec avec des cigarettes en guise de pions. Il va jusqu’a peindre les cigarettes adverses en noir. La partie commence, concentré, il lutte un moment contre lui même, se laisse déborder. Philippe s’incline.

Surpris et dépassé par leurs imaginaires, Paul saisit la scène de manière obsessionnelle, donnant pour chaque personnage une séquence d’images qui n’en forment au final qu’une. L’obsession demeure de chaque côté de l’objectif.

Close
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again

As If Born Again — 2012

Interested with the idea of madness, Paul took a series of pictures in a day psychiatric center. The Antonin Artaud Center, in Brussels, is one of the first centers to offer psychological care as well as artistic workshops. The staff is thus composed of both caretakers and artists whose points of view are confronted.

What is this blur line which separates the patient from the doctor ? What does “being mad” mean, isn’t it just what the others think? Who decides? What was Paul’s place in this institution? Unhealthy curiosity or fascination for those who escape established discourses and political correctness. What is the right distance? is there one? Such questions surround the series. After several months of observation and participation to workshops, Paul proposes a collaboration, a photographic dialog where each expresses his own mental-distress and lunacy.

It’s a way for bernadette to break into a constant flow of words and all her family issues to pour out like a liberating torrent.With Murielle, on the contrary, speech gets physical, and she improvises a performance stating her awkwardness, prisoner of her own sweater, her own body.

Philippe imagines a scenography. He decides to confront his addictions by turning cigarettes into chess pieces. He goes as far as painting the opponent cigarettes black. The game starts, focused, he struggles against himself and gets overrun. Philippe gives up.

Surprised and overwhelmed by their imagination, Paul captures the scene obsessionally, giving each character a series of images which end up forming a single one. The obsession remains on both sides of the lens.

Close
As If Born Again
As If Born Again
As If Born Again