Tanger Med — 2013

Ce film se présente comme un parcours autour d’une des zones franches de Tanger, un nouveau port industriel dont la construction a été initiée en 2003 à une quarantaine de kilomètres du centre ville. En perpétuelle expansion, Tanger pourrait devenir le plus grand port d’Afrique. Territoire de circulations et d’échanges des marchandises, point stratégique pour les flux mondiaux, Tanger Med (du nom de cette zone franche) est aussi une vaste zone fermée et interdite d’accès à la population locale.

Joseph Krommendijk, Alice Van Den Berg et Paul Jules Smith sont allés à la rencontre de différentes personnes concernées par ce nouveau territoire. Le film s’articule ainsi autour de la confrontation entre un grutier qui travaille dans la zone, des villageois qui ont subi les transformations de leurs terres et à qui on avait promis du travail en échange, et de nombreux individus venus de tout le pays, parfois très jeunes, qui s’abritent autour du port en attendant l’occasion de migrer vers l’Europe. Ce travail a été réalisé en mars 2013 dans le cadre de l’atelier-résidence-symposium « Puisqu’on Vous Dit Que C’est Possible » organisé par l’ISBA de Besançon à la cinémathèque de Tanger. Il est le fruit de la collaboration entre trois étudiants de Master de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre de Bruxelles.

Cet Atelier questionnait la représentation des luttes ouvrières et du Printemps Arabe. Le film Tanger Med s’inscrit dans la lignée d’un cinéma engagé et témoigne des prémisses d’une prise de parole encore difficile au Maroc.

Close
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med

11'01'' · 16:9 HD · 2013 · Extract

Tanger Med — 2013

This film presents itself as a journey through one of Tanger’s franc-zones, a new industrial port whose construction was initiated in 2003, 40 km outside the city. Constantly expanding, Tanger might well become Africa’s largest port. Territory of transit and trade, strategic point for worldwide fluxes, Tanger Med (name of the franc-zone) is also a large restricted zone whose access is closed to the local population.

Joseph Krommendijk, Alice Van Den Berg and Paul Jules Smith met with different people concerned with this new territory. The movie is thus articulated around the confrontation between a crane operator who works in the zone, villagers whose land has been transformed and who were promised work as a compensation, as well as many individuals from all over the country, sometimes very young, who find shelter around the port until they can migrate to Europe. This piece was shot in march 2013 as part of the “Puisqu’on Vous Dit Que C’est Possible” résidence organized by the Besançon ISBA at Tanger’s library. It is the fruit of a collaboration between three master’s students of the Brussels ENSAV La Cambre.

The workshop addressed issues around the representation of working class struggles and the Arab Spring. The movie Tanger Med joins a tradition of activist cinema (chris marker) and depicts a recently acquired freedom of speech which still encounters obstacles in Morocco.

Close
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med
Tanger Med

11'01'' · 16:9 HD · 2013 · Extract